Comment fonctionnent les autres visas ?

Les visas permettant aux étrangers de résider aux Etats-Unis sur une période prolongée sont nombreux et ont été créés afin de répondre à des profils multiples. On peut citer par exemple le visa O pour les personnes dotées de capacités extraordinaires, le visa P pour les artistes ou les athlètes en compétition sur le sol américain, le visa Q pour les échanges culturels, ou encore le visa R pour les religieux.

Le visa O

Le visa O-1 est un visa non-immigrant attribué aux personnes dotées de capacités dites extraordinaires. Les employeurs américains ont ainsi la possibilité de recruter des travailleurs étrangers au sommet de leur domaine professionnel : artistes, acteurs, hommes d’affaires, chefs cuisiniers, athlètes... On distingue le visa O 1A et 1B :

  • Visa O-1A : pour les scientifiques, les artistes, les professionnels de l’éducation, les hommes d’affaires et les athlètes. Il est nécessaire que vos compétences soient reconnues via l’attribution d’une récompense nationale ou internationale, l’appartenance à une association nécessitant des réalisations exceptionnelles, la publication dans des journaux ou médias spécialisés, la contribution à la science, l’appartenance à une organisation de haute réputation...
  • Visa O-1B : pour les professionnels du cinéma et de la télé. Vos compétences doivent être reconnues pour avoir fourni des services en tant que vedette de production, avoir reçu une récompense pour vos réalisations, participé à des spectacles, avoir à votre actif de grands succès commerciaux, ou tout simplement être reconnu dans votre milieu et avoir un salaire élevé.

Le visa P

Le visa P-1 s’adresse aux athlètes ou aux artistes souhaitant se rendre sur le sol américain afin de participer à une compétition sportive ou artistique. Avec le visa P-1A, sont concernés les athlètes et les équipes sportives reconnus à l’international, et avec le visa P-1B, sont concernés les groupes de divertissement de même envergure.

La reconnaissance internationale est sans doute l’un des critères les plus importants pour l’obtention du visa P, mais n’est pas systématique. Chez les artistes et groupes de divertissement par exemple, les professionnels du cirque en sont exempts. La dimension compétitive est également très importante pour les visas P-1A.

Le visa Q

Avec le visa Q-1, dédié aux programmes d’échange culturel internationaux, vous êtes en mesure de recevoir une formation et un emploi sur le sol américain. En contrepartie, vous êtes voué à partager la culture, l’Histoire et les traditions de votre pays d’origine, à savoir la France. Vous pouvez obtenir le visa Q grâce à un employeur gérant des programmes d’échanges culturels et réalisant la demande pour vous.

A cette fin, il doit être en mesure de prouver que votre venue aux Etats-Unis est liée à un emploi mais que l’essentiel de votre rôle tourne autour de sa dimension culturelle. De votre côté, vous devez être capable de communiquer avec des interlocuteurs américains en langue anglaise. Vous devez également avoir les connaissances et la posture nécessaires à transmettre la culture française.

Le visa R

L’administration américaine délivre le visa R-1 aux individus disposant du statut religieux et dont la religion est le cœur d’activité. Si vous souhaitez entrer sur le territoire américain en tant que travailleur religieux ou au cœur d’une organisation religieuse à but non lucratif, le visa R est fait pour vous.

Pour cela, il faut que vous devez être :

  • Membre d’un ordre religieux exempt de taxes ou qualifié pour un statut non soumis à l’impôt ;
  • Membre de votre ordre religieux au cours des deux ans précédant votre demande de visa ;
  • Pasteur de votre ordre ou en fonction à vocation religieuse pour votre organisation ;
  • Hors des Etats-Unis durant l’année précédant votre demande de visa ;