Comment obtenir le visa Q pour les États-Unis ?

Le visa Q vous permet de vous rendre aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange culturel, bien souvent grâce à une entreprise qui vous sponsorise à cette fin.

En quoi consiste le visa Q ?

Vous avez la possibilité de demander le visa Q pour participer à un programme d’échange culturel international entre la France et les États-Unis. Cet échange culturel ou éducatif peut donner lieu à plusieurs formes de transmission du savoir et de la culture qui sont les vôtres :

  • Partager l’Histoire, la culture ou les traditions de la France ;
  • Acquérir un emploi sur le territoire américain ;
  • Assurer une formation pratique aux États-Unis.

Pour cela, vous devez donc faire partie d’un organisme enregistré par l’administration américaine et souhaitant réaliser un échange culturel avec les États-Unis. Le principe du visa Q repose sur une relation donnant-donnant, à savoir que le participant s’expose à la culture américaine tout en exposant des résidents américains à la culture française.

Des différences avec le visa J ?

Le visa Q se distingue du visa J en ce que ce dernier s’adresse à des individus membres de programmes gérés par le département d’Etat américain, tandis que pour les détenteurs d’un visa Q, les programmes sont gérés par les services de l’immigration américains.

Les démarches pour obtenir le visa Q

Afin d’obtenir le visa Q, vous devez vous faire parrainer par un organisme qui répond aux critères suivants :

  • Il s’agit d’une société enregistrée aux États-Unis ;
  • Elle dispose d’un programme d’échange culture international ;
  • Elle organise des événements visant à simplifier les échanges culturels avec le détenteur du visa Q.
  • Elle peut le rémunérer à la même hauteur qu’un citoyen américain dans les mêmes circonstances, et lui offre des conditions de travail en phase avec la réglementation.