Comment obtenir le visa P pour les États-Unis ?

On vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du visa P pour les artistes et les comédiens désirant se rendre aux États-Unis.

En quoi consiste le visa P ?

Le visa P a été conçu afin de permettre aux citoyens non-américains de séjourner aux États-Unis à condition d’avoir une renommée internationale dans le domaine de l’art, de la comédie ou du sport de haut niveau. Il se distingue en ce sens du visa O qui quant à lui met l’accent sur la reconnaissance d’un talent extraordinaire.

Les différents types de visa P

Il existe quatre grands types de visa P :

  • P-1 A pour les athlètes et les équipes sportives, B pour les groupes de comédiens.
  • P-2 pour les musiciens et les artistes individuels dans le cadre d’un échange réciproque.
  • P-3 pour les artistes ou les comédiens dans le cadre d’un programme culturel.
  • P-4 pour les époux ou les enfants d’un détenteur ou d’une détentrice d’un visa P1, P2 ou P3.

A noter que les visa P1S, P2S ou P3S peuvent aussi être attribués aux personnels de soutien essentiels pour les détenteurs de visa P. Les services de ces personnes doivent être indispensable au bon déroulement du spectacle, de la représentation ou de la prestation réalisée.

Les démarches pour obtenir le visa P

Afin d’obtenir le visa P, vous devez être en mesure de prouver votre reconnaissance internationale. Pour les athlètes, cela passe par exemple par la signature d’un contrat avec une équipe sportive ou une ligue de premier plan aux États-Unis.

Les groupes de divertissement doivent quant à eux soumettre une consultation écrite à un organisme spécialisé qui est en mesure de confirmer leur renommée internationale. Il convient par ailleurs de noter que 75% des membres du groupe doivent en faire partie depuis au moins 1 an.