Comment obtenir le visa R pour les États-Unis ?

Vous pouvez faire une demande de visa R afin de vous rendre aux États-Unis et travailler sur place dans le cadre de votre vocation religieuse. On vous explique ses spécificités et les conditions à respecter pour l’obtenir !

En quoi consiste le visa R ?

Le visa R est le titre de séjour accordé aux personnes qui souhaitent se rendre aux États-Unis en vertu de leur statut religieux. En d’autres termes, c’est le visa que vous pouvez demander si vous envisagez d’exercer votre activité sur le territoire américain. Plusieurs manières d’exécuter vos services en fonction de votre vocation religieuse aux États-Unis :

  • Comme travailleur religieux ;
  • Comme membre d’un organisme religieux (au sein d’une église, d’une synagogue ou d’une mosquée) à condition qu’il s’agisse d’une organisation non lucrative.

Quels sont les deux types de visa R ?

Le visa R-1 est le plus répandu : il s’agit de celui qui s’adresse aux religieux qui souhaitent rester sur le territoire américain pour une période prolongée. Le visa R-2 concerne quant à lui les conjoints et les enfants du détenteur du visa R-1 qui désirent l’accompagner sur place.

Les démarches pour obtenir le visa R

Afin de demander le visa R, vous devez faire partie de votre organisation religieuse depuis une période d’au moins 2 ans avant la demande. L’activité que vous exercerez sur place peut-être celle d’un professionnel religieux (prêtre par exemple) ou enseignant religieux. Par ailleurs, cette activité doit être justifiée par une formation équivalant à 4 ans d’université.