Mariage États-Unis

Se marier à un américain ou une américaine, comment ça marche ?

Même si se marier à un américain ou une américaine est toujours une bonne nouvelle, le mariage s’accompagne de son lot de démarches administratives et de restrictions légales ! Et ce, notamment en matière de documents justificatifs, de questions de nationalité et de résidence permanente sur le sol américain. Quelles sont les spécificités d’une union transatlantique ? On tente de vous répondre au travers de cet article !

Comment se marier à un américain ou une américaine ?

Il est tout à fait possible de se marier à un américain ou à une américaine, soit en France, soit aux États-Unis. Les démarches sont toutefois légèrement différentes.

Quels papiers pour se marier aux USA ?

Avant de faire votre voyage aux États-Unis, votre fiancé ou votre fiancée doit faire une demande de visa K-1. C’est ce sésame qui vous permettra de l’épouser sur le territoire américain dans un délai de 90 jours après votre arrivée sur place.

Vous devrez notamment vous rendre en entretien avec un officier des services d’immigration dont le rôle consistera à attester que votre relation est sincère et ne consiste pas en un mariage blanc. Vous devrez notamment prouver votre vie commune.

Comment se marier avec un américain en France ?

Se marier avec un américain en France n’est pas différent de pour toute autre nationalité étrangère. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre mairie dans les deux mois qui précèdent votre date de mariage. Il vous faut ensuite compléter votre dossier de mariage dans le mois qui précède les noces.

Côté démarches, vous devrez là aussi vous rendre auprès d’un officier d’état civil en charge de la validation du dossier. Cet officier est en mesure de vous recevoir seuls ou à deux en cas de doute sur la véracité de votre relation. Outre les documents de mariage habituels, votre conjoint américain ou votre conjointe américaine devront fournir un acte de naissance (original et traduit de l’anglais) de moins de 6 mois, ainsi qu’un certificat de capacité matrimoniale.

Le certificat de capacité matrimoniale atteste que votre fiancé américain ou votre fiancée américaine est bien majeur, bien célibataire, et n’est pas sous tutelle ou curatelle.

Comment obtenir la nationalité américaine par le mariage ?

En vous mariant avec un ou une américaine, vous recevez la green card . Cette carte verte vous fait devenir résident permanent des États-Unis, mais ne fait pas complètement de vous un citoyen américain. Pour ce faire, votre époux ou votre épouse doivent être américains depuis 3 ans au moins. Par ailleurs, vous devez être mariés depuis 3 ans et avoir vécu ensemble depuis 3 ans.

La durée de votre présence sur le sol américain entre également en ligne de compte afin d’obtenir la nationalité américaine par le mariage. En effet, il est obligatoire pour voir d’avoir été présent aux États-Unis pour une durée d’au moins 18 mois, et de ne pas avoir quitté le sol américain pour plus de 6 mois consécutifs !

Mariage États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email