Tout savoir sur la green card aux US

La green card, c’est le sésame qui vous permet de vive aux Etats-Unis en tant que résident permanent. Grâce à la carte verte, vous pouvez vous faire parrainer par un membre de votre famille ou votre conjoint, ou bien vous faire sponsoriser par un employeur. Vous pouvez aussi l’obtenir si vous êtes un investisseur sérieux, ou bien si vous avez de la chance, grâce à la loterie annuelle mise en place par l’administration américaine concernant les ressortissants de certains pays !

Qu’est-ce que la green card américaine ?

La green card, ou carte verte, est la carte de résident permanent aux Etats-Unis. Elle se distingue ainsi par nature de l’ESTA et des autres visas temporaires. Il s’agit du document d’identification que les services de citoyenneté et d’immigration américains (USCIS) remettent aux citoyens non-américains et qui les autorise à résider ainsi qu’à travailler légalement sur le territoire US.

Un détenteur de la green card dispose de presque intégralement les mêmes droits et devoir qu’un citoyen américain (exceptant le droit de vote et de faire partie d’un jury).

Quelles sont les conditions pour avoir la green card ?

Vous pouvez obtenir la green card de plusieurs manières différentes à savoir par le biais du parrainage d’un lien familial, d’un employeur, par l’investissement, ou encore grâce à la “Diversity Visa lottery”.

Par le lien familial avec un citoyen américain

Si un conjoint ou l’un de vos parents dispose déjà de la nationalité américaine ou d’une green card, cette personne est en mesure de vous parrainer afin que vous puissiez obtenir la carte verte de résident permanent aux Etats-Unis. Cette procédure s’effectue dans le cadre d’une politique de rassemblement familial, qui nécessite que le parrain de votre demande ait plus de 21 ans.

Les personnes qui peuvent vous parrainer au titre du lien familial sont vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, ou comme évoqué précédemment, votre conjoint ou votre conjointe. Votre parrain doit remplir le formulaire I-130. La décision rendue par l’administration américaine lui est ensuite adressée.

A noter que si vous n’êtes pas encore marié mais que votre partenaire est un citoyen américain ou une citoyenne américaine, vous pouvez par ailleurs faire une demande de visa K-1 afin de vous marier sur le sol américain, en vue d’obtenir la carte verte.

Par le parrainage d’un employeur et le travail

Si vous décrochez un travail aux Etats-Unis, votre employeur peut se faire parrain de votre demande de carte verte.

Cette démarche peut vous concerner si vous êtes hautement diplômé, si vous êtes un travailleur professionnel, un cadre ou gestionnaire d’entreprise, ou membre d’un secteur d’activité spécifique tel que l’armée, la santé, un corps religieux ou encore membre d’une organisation internationale. Les enseignants-chercheurs de haut niveau et les profils dotés de talents reconnus comme exceptionnels dans leur milieu peuvent également obtenir la green card par ce biais.

Pour cela, l’employeur doit remplir le formulaire I-140 et une fois la décision rendue par l’administration américaine, sera directement notifié.

La voie de l’investissement

Les Etats-Unis, terre de marché et de business où a pu prospérer le modèle capitaliste, apprécie les investisseurs. A ce titre, si vous décidez d’investir sur le territoire américain, vous avez vous aussi la possibilité de recevoir la green card !

Pour cela, vous devez réaliser la démarche de résidence permanente EB-5, en tant qu’investisseur actif ou investisseur passif :

  • Sont considérés comme investisseurs actifs les personnes qui investissent au minimum 1 million de dollars dans une entreprise recrutant au moins 10 personnes.
  • Sont considérés comme investisseurs passifs les personnes qui investissent au minimum 500 000 euros dans une zone défavorisée reconnue par l’administration américaine.

La loterie de la carte verte

Une autre option, plus aléatoire, consiste à participer à la “DV lottery”. Tous les ans, le gouvernement américain offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de participer à une loterie entièrement gratuite qui permet à 50 000 étrangers de recevoir la carte verte sans autre démarche. Cette initiative participe du programme de diversité pour la population immigrée aux US.

Pour cela, il vous suffit de fournir une photo digitale. Vous devez également faire partie des ressortissants des pays dont les quotas d’immigration sont les moins élevés (la loterie s’inscrivant dans une logique de diversité).

Est-ce que la green card est gratuite ?

La green card n’est gratuite que dans le cas de la loterie ! Des frais et des dépenses sont induites pour les autres démarches :

  • Via l’investissement, par définition, vous devez placer de grosses sommes d’argent sur le territoire américain.
  • Via la famille, votre dossier nécessite des frais d’enregistrement d’une valeur de 535 dollars.
  • Via le travail, votre dossier nécessite des frais d’enregistrement d’une valeur de 700 dollars.

Dans tous les cas, depuis 2013, en vous faisant attribuer ce visa d’immigrant, vous devrez régler des frais d’immigrant USCIS d’un montant de 220 dollars.

Quelle est la durée de la carte de résident permanent ?

La durée de validité la green card est de 10 ans. Elle est toutefois potentiellement valable à vie dans la mesure où il vous suffit de soumettre le formulaire I-90 (ainsi qu’un certain lot de documents justificatifs) dans les 6 mois qui précèdent la fin de cette période pour la renouveler. Les frais d’enregistrement à envisager s’élèvent alors à 450 dollars.

Si vous obtenez ce document administratif par le biais d’un parrainage, rappelons que c’est le citoyen américain (ou le parrain détenant déjà la green card) qui doit effectuer l’ensemble des démarches nécessaires.