Drapeau américain

Comment devenir résident permanent des États-Unis ?

Il existe plusieurs manières de devenir résident permanent des États-Unis et de recevoir la green card : en épousant un citoyen, en vous faisant parrainer, en participant à la loterie, en faisant preuve d’un talent extraordinaire, ou en étant réfugié.

Quel est le moyen de devenir résident permanent des États-Unis ?

Le moyen de devenir résident permanent des États-Unis est d’obtenir la green card. Contrairement à la demande d’ESTA  ou à un visa temporaire, la carte verte vous permet de résider indéfiniment aux États-Unis lorsque vous la renouvelez à la fin de chacune de ses périodes de validité, et vous donne le droit de travailler sur le droit américain. Concrètement, elle vous vous donne quasiment les mêmes droits qu’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote et de faire partie d’un jury.

Il existe plusieurs manières d’obtenir la green card :

  • En épousant une citoyenne ou un citoyen américains
  • En vous faisant sponsoriser par un parent ou un employeur
  • En gagnant la loterie annuelle
  • En démontrant un talent “extraordinaire”
  • En bénéficiant du statut de réfugié ou de demandeur d’asile

Devenir résident permanent des États-Unis en épousant un citoyen américain

L’une des manières les plus directes de devenir résident permanent des États-Unis et d’obtenir la carte verte est d’épouser une personne disposant elle-même de la citoyenneté américaine. Le gouvernement américain entend toutefois lutter contre les mariages blancs en mettant les nouveaux détenteurs de la green card par mariage sous une “période d’essai”. La carte verte est temporaire pendant les deux premières années du mariage, avant devenir définitive.

Par ailleurs, pour l’obtenir, vous devez honorer un rendez-vous avec un officier des services d’immigration. Lors de cet entretien, son rôle consiste à évaluer l’authenticité de votre mariage.

Se faire parrainer par un membre de la famille ou une entreprise

Si un membre de votre famille est déjà citoyen américain, ou s’il détient une carte verte, il est en mesure de vous parrainer pour que vous obteniez vous-même la green card. Pour cela, cette personne doit au moins avoir 21 ans et entreprendre elle-même les démarches administratives liées au document.

Si cette personne est un conjoint, un fiancé, un parent, un enfant ou un beau-père ou une belle-mère, il vous est possible de recevoir votre carte verte tout de suite après que la demande ait été acceptée. En revanche, s’il s’agit d’un parent plus éloigné, la démarche peut s’étendre jusqu’à 4 ans.

Une autre option consiste à vous faire sponsoriser par un employeur. Ce dernier doit alors effectuer les démarches et démontrer que vous êtes la seule personne qualifiée pour occuper cette position (afin de donner la priorité aux citoyens américains).

Investir aux États-Unis et contribuer à l’économie du pays

Les investisseurs qui contribuent à l’économie américaine et qui injectent des capitaux sur le marché américain peuvent aussi devenir résidents permanents des États-Unis. Pour cela, vous devez investir au moins 500 000 dollars américains dans un centre régional sur une durée donnée. Vous devez aussi vous engager à recruter au moins 10 Américains à temps plein.

Participer à la loterie annuelle de la green card

Tous les ans, plus de 50 000 nouvelles green card sont distribuées aléatoirement. Tous les citoyens du monde sont concernés, cependant, le tirage est réservé aux pays dont le nombre de ressortissants ayant obtenu la green card est moindre par rapport aux autres. L’objectif ? Garantir une certaine forme de diversité culturelle dans l’attribution des cartes vertes.

Avoir un talent reconnu comme extraordinaire

Si vous êtes récompensé ou reconnu pour votre talent en art, en affaires, en éducation, en sciences ou encore en tant qu’athlète, vous pouvez aussi devenir résident permanent des États-Unis. Votre talent spécial doit être reconnu à l’échelle nationale ou internationale.

Être réfugié ou demandeur d’asile

En tant que demandeur d’asile ou réfugié, vous n’avez pas besoin d’obtenir la carte verte immédiatement pour devenir résident permanent des États-Unis. En revanche, un an après votre venue sur le sol américain, vous devez réaliser des démarches afin de recevoir le statut de résident permanent et faire votre demande green card : en cas de validation, la date de début de validité du document est celle de votre entrée sur le sol américain.

Drapeau américain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email