Cimetière de Grafton

Les villes fantômes des États-Unis : itinéraire pour un road trip mystérieux

On le sait, les États-Unis sont une destination incontournable pour les amateurs de road trips. Les voyageurs à la recherche d’une expérience originale sur les routes américaines peuvent partir à la conquête des villes fantôme. On en compte plus de 3 800 sur l’ensemble du territoire américain, avec une présence en nombre dans l’ouest du pays. Tout simplement parce que les bourgs de mineurs à la recherche d’or et de pétrole se développaient comme des champignons, avant d’être désertés une fois les gisements exploités. Ces villes, restées debout, mais vidées de leurs habitants, offre une atmosphère à la fois mystérieuse et fascinante. Voici quelques étapes à ne pas manquer pour un road trip hors des entiers battus qui s’annonce forcément mémorable.

Bannack, Montana

Située dans le sud-ouest du Montana, Bannack propose un doux voyage au temps de la première grande découverte d’or du Montana, le 28 juillet 1862. Cernée de montagnes, cette ville fantôme des États-Unis est aujourd’hui connue sous le nom de Bannack State Park. Les visiteurs y découvrent plus de 60 structures historiques à explorer à leur guise, avec une ancienne école, d’anciens commerces et habitations en bois.

Conseils aux voyageurs

Lors d’un passage à Bannack dans le Montana, les visiteurs ont le choix entre faire du camping ou bien rejoindre la ville voisine de Butte et ses hébergements. On y découvre un centre-ville resté dans son jus des années 1880-1920, avec des sites à voir à tout prix comme la Charles Clark Château Mansion ou encore le Granite Mountain Mine Memorial.

St. Elmo, Colorado

Une fois que l’on a quitté le Montana et traversé les magnifiques paysages du Wyoming, on s’accorde une escale dans la ville fantôme de St. Elmo, dans le Colorado. Situé dans le comté de Chaffee, cet ancien camp de mineur a été habité jusqu’en 1920 et a accueilli jusqu’à 2 000 âmes. La ville a conservé 43 structures des années 1880, notamment une prison, un tribunal et un saloon.

Conseils aux voyageurs

Les voyageurs peuvent faire la visite d’anciennes mines d’or et d’argent. La ville fantôme dispose également d’un magasin général qui fonctionne de mai à septembre et propose des fournitures de base. Pour l’hébergement, les voyageurs peuvent rejoindre la ville de Buena Vista plus au nord. Autour de St. Elmo, il y a de magnifiques randonnées à faire dans les montagnes. On peut aussi pratiquer le rafting.

Grafton, Utah, l’une des plus belles villes fantôme des États-Unis

L’état voisin du Colorado, l’Utah, n’est pas dépourvu de villes fantôme. Grafton, rapidement accessible à partir de la Highway 9, accueillait dans les années 1850 des familles venues travailler dans les exploitations agricoles environnantes. Il y a peu de bâtisses qui sont restées debout après le départ des derniers habitants, mais la balade dans la ville permet de découvrir l’école-église, de jolies maisons de briques ocre ou en bois, ainsi que le cimetière qui abrite une douzaine de tombes remontant à la période 1860-1910. La nature qui entoure Grafton est sublime, avec de la végétation et d’impressionnantes montagnes de roches rouges.

Conseils aux voyageurs

Si la visite de Grafton est assez rapide, il faut absolument profiter d’être dans le coin pour aller visiter dans le parc national de Zion, l’un des meilleurs parcs nationaux où randonner aux États-Unis , réputé pour ses canyons à couper le souffle. Le parc abrite en plus des campings. On trouve sinon des hôtels à Rockville ou Springdale, non loin de Grafton.

Rhyolite, Nevada

Le road trip mystérieux aux États-Unis se poursuit en direction de l’état du Nevada pour faire un arrêt à Rhyolite, l’une des villes fantôme à ne manquer sous aucun prétexte. Située en bordure de la Vallée de la Mort, surgissant au beau milieu du désert, cette ville a été fondée lors de la ruée vers l’or. Parmi ses vestiges, citons ceux de la banque Cook, de son école, du Porter Brothers Store, sans oublier The Las Vegas & Tonopah Railroad Depot, qui fut l’une des plus grandes gares de l’Ouest américain, et Bottle House, construite entièrement en bouteilles de bières Adolphus Busch.

Conseils aux voyageurs

Lors de votre passage à Rhyolite, vous aurez le plaisir d’admirer plusieurs œuvres d’art disposées en plein air. Ne manquez pas non plus de passer par le Goldwell Open Air Museum, en partie dédié à l’artiste belge Albert Szukalski. Pour le côté pratique, on trouve pas moins de 9 campings à l’intérieur du parc national de Death Valley, ainsi que des hôtels à Beatty.

Quelle ville fantôme visiter en Californie ? Bodie !

Également née de la ruée vers l’or, Bodie offre une véritable immersion dans le Far West. Celle qui a accueilli jusqu’à 10 000 habitants à son apogée est aujourd’hui une ville fantôme où l’on peut voir diverses bâtisses en bois, des carcasses de voitures et autres charrettes. Il ne faut pas hésiter à coller son front aux fenêtres pour admirer l’intérieur d’édifices comme l’école et les maisons. Comme de nombreuses villes fantôme aux USA, Bodie fait l’objet de mythes et légendes. On raconte que les personnes qui y ont ramassé quelque chose, comme une pièce de monnaie ou autre, ont par la suite subi la malchance.

Conseils aux voyageurs

Il n’y a pas que la côte ouest à voir en Californie ! Profitez de votre road trip en direction de Bodie pour visiter le parc national de Yosemite et pour vous rendre au Mono Lake. On trouve des hébergements dans les villes environnantes comme Mammoth Lakes, Lee Vining ou Bridgeport.

Calico, Californie

Il ne s’agit pas de la ville fantôme la plus authentique des USA, mais elle vaut le détour surtout si vous prévoyez un road trip aux États-Unis en famille. À la fin du XIXe siècle, Calico a attiré des personnes du monde entier à la recherche d’enrichissement, grâce à la présence de plus de 500 mines d’argent. Elle est aujourd’hui une véritable attraction touristique, avec la possibilité de faire un petit tour en train, de visiter une mine et d’assister à des démonstrations, ou encore de flâner dans la rue principale, qui abrite des magasins de souvenirs, des boutiques artisanales, des restaurants et des galeries d’art. C’est un passage intéressant dans le sens où cela offre un aperçu de la vie d’antan dans ce type de ville.

Conseils aux voyageurs

Un passage à Calico vaut aussi le coup car la ville fantôme se trouve au cœur du désert de Mojave et de son environnement naturel incroyable, avec des formations géologiques de toute beauté comme les Trona Pinnacles. Les voyageurs peuvent aussi en profiter pour se rendre au Bagdad Cafe. À noter que Calico dispose d’un camping et que l’on trouve également des hôtels et des commerces dans des villes proches comme Barstow et Newberry Springs.

Cimetière de Grafton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email