Philadelphia, PA, USA

Découverte des festivals de musique aux États-Unis

Les États-Unis, terre de diversité culturelle et de richesse musicale, offrent chaque année une panoplie de festivals de musique qui attirent des millions de visiteurs, parfois issus du monde entier. L’occasion d’écouter différents styles musicaux, de réunir des artistes de renom et de futures étoiles, de faire la fête et de vivre de joyeux moments dans des cadres souvent spectaculaires. Voici un aperçu de sept des plus emblématiques festivals de musique américains. Et surtout, avant de partir, n’oubliez pas de faire votre demande d’ESTA pour voyager.

Coachella, Californie

Coachella est sans doute le plus célèbre des festivals américains. L’événement prend place chaque année en avril à Indio, dans la vallée de Coachella en Californie. Depuis sa création en 1999, Coachella est passé de festival musical à un véritable phénomène culturel. Il attire non seulement des passionnés de musique, mais aussi des célébrités et des influenceurs. Ce festival de trois jours dévoile à chaque fois une programmation éclectique, avec de la pop, du rock, du hip-hop et de la musique électronique. Beyoncé, Radiohead, Kendrick Lamar ou encore The Strokes ont pu faire partie des têtes d’affiche. Coachella est également réputé pour son ambiance bohème et ses installations artistiques impressionnantes.

© Arthur Edelmans / Unsplash

Lollapalooza, Illinois

Lollapalooza est un autre grand festival américain. Il a vu le jour en 1991 à Chicago. Initialement centré sur rock et le punk, cet événement du mois d’août s’est diversifié et on peut aussi venir pour écouter du hip-hop et la musique électronique. Avec des performances marquantes de groupes comme les Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters et Arctic Monkeys, Lollapalooza est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique du monde entier. Grand Park se dote de pas moins de 8 scènes pour accueillir les près de 170 groupes.

© Luis Villasmil / Unsplash

Bonnaroo, Tennessee

Situé à Manchester, le Bonnaroo Music and Arts Festival offre une expérience unique dans une ferme de 283 hectares. Depuis sa création en 2002, Bonnaroo a su se démarquer par son ambiance décontractée. Le festival, qui se tient chaque année en juin, propose une programmation variée avec des sonorités rock, pop, hip-hop et musique électronique. Des artistes légendaires tels que Paul McCartney, Elton John, et U2 se sont déjà produits sur la scène de Bonnaroo. En plus de la musique, les festivaliers peuvent prendre part à des activités variées comme des cours de yoga, des projections de films et des ateliers artistiques. Une expérience des plus enrichissantes.

© Sunny Chang / Flickr

Governors Ball, New York

Le Governors Ball, organisé sur Randall’s Island à New York, est un festival qui intéresse toujours plus de monde. Pendant 3 jours en juin, l’événement dévoile une programmation aussi très éclectique. Entre deux concerts, le public peut profiter des stands de nourriture, des installations artistiques interactives ou simplement prendre un verre avec une vue à couper le souffle sur la skyline de Manhattan. Les concerts de Kanye West, The Strokes, et Billie Eilish y ont particulièrement marqué les esprits. Une activité insolite lorsqu’on souhaite visiter la Grosse Pomme !

© Cancha General / Flickr

SXSW (South by Southwest), Texas

SXSW est l’acronyme de South by Southwest. L’événement est plus qu’un festival de musique. Tenu chaque année en mars à Austin, il fait converger des moments autour de la musique, du cinéma et de médias interactifs. 10 jours où la ville devient le lieu incontournable de la culture et de la création contemporaine. Depuis on lancement en 1987, SXSW a pu servir de tremplin à des artistes émergents et cherchant à se faire connaître. La diversité des genres musicaux et la multitude d’événements connexes, comme des conférences et des expositions, font de SXSW une expérience incontournable pour les amateurs de créativité sous toutes ses formes.

© Fumi Yamazaki / Flickr

New Orleans Jazz & Heritage Festival, Louisiane

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival, ou Jazz Fest, est une occasion unique de célébrer la riche histoire musicale de la Nouvelle-Orléans. Ce festival, qui se déroule sur deux week-ends en avril et mai, est un hommage vibrant au jazz, au blues, au gospel et à tous ces styles musicaux parfaitement ancrés dans le patrimoine culturel de la ville. Il a accueilli des artistes légendaires comme Louis Armstrong, Fats Domino et Aretha Franklin. Le Jazz Fest met également la cuisine locale, l’artisanat et les traditions culturelles à l’honneur. Une expérience authentique et immersive que l’on n’est pas prêt d’oublier lors d’un voyage aux États-Unis.

© Infrogmation of New Orleans / Flickr

Pitchfork Music Festival, Illinois

Le Pitchfork Music Festival se tient chaque année en juillet à Union Park, à Chicago. Organisé par le site web musical Pitchfork, cil met en lumière pendant trois jours des artistes émergents et des noms bien connus de tous dans les genres indie rock, hip-hop, électronique et R&B. Pouvant accueillir jusqu’à 45 000 personnes, le Pitchfork Music Festival est apprécié pour sa bonne ambiance et son engagement à présenter des artistes créatifs et avant-gardistes. Le festival propose des stands de nourriture locale, des marchés de vinyles et des installations artistiques. L’essentiel pour passer un bon moment sous les températures agréables de Chicago à cette époque de l’année.

© The Zender Agenda / Flickr
Philadelphia, PA, USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email