Festival annuel de l'ail gilroy

Les festivals bizarres et fascinants à ne pas manquer aux États-Unis

Les États-Unis regorgent de festivals aux quatre coins du territoire. Et comme vous allez le voir, ils ne célèbrent pas que la musique, le théâtre, la littérature et plus globalement les arts. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des thématiques insolites, des écrevisses aux gousses d’ail, en passant par les insectes. Ces événements offrent une immersion dans des traditions locales décalées. Voici une liste de festivals bizarres et fascinantes à ne pas manquer par tous les amateurs d’événements farfelus.

Le Festival des Écrevisses à Breaux Bridge

Breaux Bridge est connue comme la « capitale mondiale de l’écrevisse ». La ville de Louisiane organise tous les ans ce festival autour de ce crustacé avec des compétitions culinaires et de nombreux plats à déguster. Oui, on peut même manger un gâteau à l’écrevisse ! En parallèle, le public peut assister à des concerts de musique cajun, à des danses traditionnelles et autres défilés.

Que faire autour du festival ?

Profitez d’être à Breaux Bridge pour explorer les bayous environnants lors d’une excursion en bateau à Henderson, ou encore pour vous rendre au Lake Martin et observer des alligators et des oiseaux exotiques. Non loin, Lafayette est une ville animée qui abrite de superbes musées dédiés à la culture cajun.

Le Concours de Tracteurs Antiques dans l’Iowa

L’Iowa est fier de célébrer chaque année son riche patrimoine agricole avec un concours de tracteurs antiques. Les participants se réunissent pour présenter leurs machines anciennes, toujours très bien entretenues. Ce festival incontournable dans l’Iowa est une ode à la vie rurale, animé par des démonstrations agricoles, des jeux traditionnels pour toute la famille et des stands de nourriture.

Que faire autour du festival ?

Si vous êtes passionné de littérature et de cinéma, profitez de votre participation au Concours de Tracteurs Antiques pour aller voir les Ponts Couverts de Madison County, rendus célèbres par le roman et le film éponymes. Une autre possibilité est de visiter la ville de Des Moines, qui regorge de galeries d’art et de bonnes adresses gastronomiques.

The Original Renaissance Pleasure Faire à Irwindale

Replongez dans le passé au Renaissance Pleasure Faire à Irwindale en Californie et découvrez des festivaliers qui se parent les visiteurs de leurs plus costumes du XVIe siècle. L’événement est animé par des spectacles d’acrobates et des stands d’artisans qui proposent des produits traditionnels. Ce festival séduit les amateurs d’histoire et de costumes d’époque.

Que faire autour du festival ?

La foire prend place à proximité de Pasadena, ville où vous pouvez faire un crochet pour vous balader dans le magnifique Huntington Library and Gardens. Los Angeles est également à une courte distance. C’est donc l’occasion d’aller découvrir tout ce qui fait la réputation de la Cité des Anges dans le monde entier, de ses quartiers huppés à l’ambiance bohème de Venice Beach. Et si vous êtes sportif, découvrez les meilleurs spots pour le surf en Californie.

L’Underwater Music Festival en Floride

Les festivals de musique  sont nombreux aux USA. Mais la Floride propose de vivre une expérience unique à l’occasion de l’Underwater Music Festival. Chaque année, le public peut se rendre dans les récifs de Big Pine Key pour écouter des performances sous-marines uniques, diffusées via des haut-parleurs immergés. Un événement musical insolite, mais aussi une belle occasion d’admirer les récifs coralliens.

Que faire autour du festival ?

De passage dans les Keys pour assister à ce festival bizarre aux États-Unis, profitez-en pour vous rendre au National Key Deer Refuge et aller voir les petits cerfs endémiques de la région. N’oubliez pas non plus de passer par Key West, connue pour ses beaux couchers de soleil spectaculaires, la maison-musée d’Hemingway et son atmosphère tropicale.

Le Garlic Festival à Gilroy

Si vous cherchez quelques idées de visites après avoir participé au festival, prenez la route en direction du Henry W. Coe State Park, où de magnifiques randonnées vous attendent au cœur des reliefs. Vous pouvez également visiter les vignobles de la région de Santa Clara et vous arrêter chez les producteurs pour des dégustations de vins locaux.

Que faire autour du festival ?

Si vous cherchez quelques idées de visites après avoir participé au festival, prenez la route en direction du Henry W. Coe State Park, où de magnifiques randonnées vous attendent au coeur des reliefs. Vous pouvez également visiter les vignobles de la région de Santa Clara et vous arrêter chez les producteurs pour des dégustations de vins locaux.

Le Twins Days Festival à Twinsburg

Le festival des jumeaux dans l’Ohio est tout simplement le plus grand rassemblement de jumeaux au monde ! Le public y assiste à des défilés, des concours de ressemblance ou encore à des activités insolites qui célébrent la gémellité. L’ambiance à Twinsburg est toujours très conviviale lors de l’événement et les rencontres insolites valent le détour.

Que faire autour du festival ?

De passage dans l’Ohio pour assister à ce festival étrange et fascinant aux USA, ne manquez pas de vous rendre au Cuyahoga Valley National Park pour randonner au cœur d’une nature faite de reliefs, de forêts et de cascades. Une balade à vélo le long du Ohio & Erie Canal Towpath Trail est incontournable ! Si vous êtes plutôt branché histoire, le Stan Hywet Hall & Gardens est un manoir historique impressionnant situé à Akron.

Le BugFest à Raleigh

Les insectes, on préfère souvent les avoir loin de soi. Mais ils peuvent aussi passionner certains voyageurs. Si vous en faites partie, direction ce festival insolite qui célèbre les insectes avec des expositions éducatives, des ateliers interactifs pour les enfants et des démonstrations culinaires où vous pouvez goûter des plats à base d’insectes ! Une expérience à la fois éducative et divertissante !

Que faire autour du festival ?

Profitez de votre séjour à Raleigh pour déambuler au North Carolina Museum of Natural Sciences et en apprendre plus sur la faune et la flore de la région. Le North Carolina Museum of Art, l’un des musées à ne pas manquer aux États-Unis, est un autre endroit passionnant avec ses vastes jardins de sculptures. Et pour communier avec la nature, ne manquez pas d’aller vous balader du côté du lac Johnson.

Le Frozen Dead Guy Days à Nederland

Ce festival décalé du Colorado célèbre la légende d’un corps congelé conservé dans la glace à Nederland. Pour les festivaliers, c’est l’occasion d’assister à des courses de cercueils et des concours de sculptures sur glace. Le programme dévoile aussi des concerts en plein air.

Que faire autour du festival ?

Le Rocky Mountain National Park se trouve dans les environs. Ses paysages de montagnes sont à couper le souffle et le parc dispose de nombreux sentiers de randonnée. Vous pouvez également poser vos valises quelques jours à Boulder, une ville animée avec des microbrasseries, des galeries d’art et le célèbre Pearl Street Mall.

Le Wayne Chicken Show à Wayne

Le Wayne Chicken Show est l’un de festivals les plus étranges des États-Unis. Il célèbre les poules avec des concours de costumes de poules, des danses et des dégustations de plats à base de poulet. L’ambiance est tellement festive dans le Nebraska que le rendez-vous attire des visiteurs de tout le pays.

Que faire autour du festival ?

Ponca State Park se trouve non loin de Wayne et offre aux amoureux de la nature de belles balades au gré de ses collines boisées. Le parc attire de nombreux observateurs d’oiseaux.

Le Wisconsin State Cow Chip Throw and Festival à Prairie du Sac

Le lancer de bouses de vache est une compétition hilarante et totalement insolite aux USA. L’événement, qui promet une bonne dose de fous rires, attire les foules chaque année dans cette petite ville du Wisconsin. Si les concours sont les moments phares du festival, il propose aussi des concerts, des activités familiales et il est possible de se restaurer sur place.

Que faire autour du festival ?

Prolongez votre séjour dans le Wisconsin en visitant le Devil’s Lake State Park. De nombreux sentiers de randonnée permettent d’admirer ses falaises spectaculaires. Si vous êtes amateur de bière, faites un détour par Madison pour visiter des brasseries artisanales locales.

Festival annuel de l'ail gilroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email