Accueil » Conseils aux voyageurs »
Conseils et bons plans pour louer une voiture aux États-Unis
Les voyageurs qui se concentrent sur la visite d’une ville aux États-Unis n’ont en général pas besoin de louer une voiture pour se déplacer. Les grandes métropoles américaines sont dotées de transports en commun développés. Mais lorsqu’on souhaite se déplacer au sein de l’État en question ou de rejoindre un État limitrophe, la location d’une auto s’avère indispensable. Et pour cause, les USA sont un territoire gigantesque ! Et puis, peut-être que l’objet de votre voyage est de faire un road trip aux États-Unis, pays de la Route 66 et qui possède bien d’autres routes mythiques. Vous savez que vous allez avoir besoin de louer une voiture lors de votre séjour aux USA, voici nos conseils et bons plans afin d’anticiper.
Quelques conseils pour la location d’une voiture aux États-Unis
Avant de voir tous les bons plans pour louer une voiture aux États-Unis, arrêtons-nous quelques instants sur ce qu’il faut savoir avant d’effectuer une réservation.
Les conditions à remplir pour louer une voiture
Pour pouvoir s’installer au volant d’une voiture aux États-Unis, les voyageurs doivent :
- Être âgé d’au moins 21 ans, en sachant que cette limite d’âge peut varier en fonction des États. Attention, certaines catégories de voiture ne sont pas accessibles aux moins de 25 ans. Ces personnes doivent en outre payer une surcharge ;
- Avoir votre permis de conduire national, du type permis B en France. Il n’est pas utile de faire une demande permis international ;
- Présenter un passeport en cours de validité. C’est valable pour le conducteur et les passagers ;
- Posséder une carte bancaire pour payer la caution, qui n’est pas débitée.
Prêter attention aux types de voitures et à la taille du coffre
On trouve tout type de voitures aux États-Unis, de la simple citadine à la voiture de luxe, en passant par la sportive, les 4×4 et le SUV.
Réservez en fonction de vos besoins, inutile de voir trop grand. La routière et la grande routière sont des modèle qui conviennent parfaitement aux road trips, qui incluent la conduit sur de grandes portions d’autoroute. Si vous souhaitez vous balader au sein d’un État, à New York, en Floride ou dans l’Illinois, une compact peut parfaitement faire l’affaire. On a tendance à croire qu’il faut privilégier un SUV ou un 4×4 pour se rendre dans les parcs nationaux américains. Vous allez en réalité majoritairement vous déplacer à pied, et les routes pour y accéder sont très bien entretenues et accessibles aux routières. Les 4×4 sont recommandés pour ceux qui souhaitent parcourir l’arrière-pays, qui peut contenir des pistes difficiles et accidentées. Enfin, des mini-vans et vans sont disponibles pour ceux qui souhaitent se déplacer à plusieurs.
Attention également à bien prêter attention à la taille du coffre, surtout pour les road trips aux USA. Pensez à faire quelques calculs en amont afin de ne pas vous faire surprendre une fois sur place.
Location d’une voiture aux États-Unis : les bons plans
Comme nous venons de le voir, louer une voiture aux États-Unis est indispensable dans certains cas. C’est bien entendu une chose à prévoir dans son budget global. Il faut en général prévoir une cinquantaine d’euros par jour. Un tarif qui peut baisser en s’y prenant à l’avance et en suivant bien les conseils qui suivent.
Les compagnies à choisir pour louer votre voiture aux États-Unis
Il est possible de louer une voiture aux USA directement sur place ou alors à l’avance en ligne. On recommande de le faire par Internet pour avoir une idée précise du budget et avoir la possibilité d’annuler à n’importe quel moment sans frais.
On trouve parmi les meilleures agences de location de voiture aux États-Unis Alamo, Hertz, Avis et National. Attention au moment de réserver de bien utiliser le site en « .fr » afin que le prix de la location inclut les assurances indispensables.
De même que l’on peut utiliser des comparateurs pour trouver des vols ou des hébergements aux meilleurs prix aux USA, les voyageurs peuvent utiliser des brokers comme Carigami, RentalCars et AutoEscape. L’outil analyse alors les offres des principaux prestataires et vous pouvez ensuite choisir l’offre la plus avantageuse.
Des agence de location de voiture aux USA comme Alamo propose une section « Offres spéciales » pouvant inclure dans le tarif un GPS gratuit, un conducteur additionnel ou encore un plein de carburant.
Les assurances indispensables à la location de voiture aux USA
Personne n’est à l’abri d’un accident de voiture ou autre problème avec la voiture de location aux États-Unis.
Trois assurances sont indispensables et généralement incluses dans le tarif de la location. Il s’agit :
- De la LI (Liability Insurance), qui est l’assurance civile de base. Notez cependant que sa couverture est faible, environ 5 000$ ;
- De la SLI (Supplemental Liability Insurance), qui est l’assurance complémentaire de la responsabilité civile. Elle offre de son côté un niveau de couverture qui varie de 300 000$ à 1 000 000€ selon les contrats ;
- De la CDW (Collision Damage Waiver), qui couvre de son côté le vandalisme, le vol et les dégâts causés sur le véhicule en cas d’accident. La CDW inclut la TP (Theft Protection) qui couvre le conducteur en cas de vol du véhicule loué.
Attention, vérifiez toujours que ces trois assurances figurent dans le contrat de location lors de la réservation en ligne. Surtout la SLI, qu’il faut parfois souscrire en plus.
Plusieurs options vous sont également proposées au moment de la réservation de l’automobile, comme la PAI (Personal Accident Insurance) qui couvre les frais médicaux pour le conducteur et les passagers, ou encore la PEC (Personal Effects Coverage) qui couvre les objets personnels volés dans la voiture. C’est à chacun de voir en fonction de ses souhaits et de son budget.