Accueil » Conseils aux voyageurs »
Comment préparer son voyage aux États-Unis : checklist
Un voyage aux États-Unis est toujours un moment incroyable. Le pays fascine de nombreux globe-trotters, avec ses villes mythiques, ses paysages spectaculaires et sa diversité culturelle. Cependant, pour profiter pleinement de votre séjour, une bonne préparation est essentielle. Voici une checklist détaillée pour organiser votre voyage comme un pro !
Les documents indispensables pour voyager aux États-Unis
Comme vous vous en doutez sans doute, un voyage aux États-Unis requiert plusieurs formalités administratives et documents à ne pas oublier.
Passeport et ESTA, pour entrer sur le territoire
Le passeport est indispensable pour se rendre aux USA. Celui-ci doit être en cours de validité, au moins six mois après la date prévue de retour afin d’éviter tout problème.
De plus, les personnes qui vivent dans un pays éligible au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), ne doivent pas oublier de faire leur demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Une formalité qui ne prend que très peu de temps en ligne.
Billets d’avion et itinéraire
Il est vrai qu’aujourd’hui, il est plus simple et écologique de conserver nos documents de voyage en version numérique sur notre téléphone. Mais pour éviter tout problème avec votre smartphone au moment d’arriver à l’aéroport, on recommande tout de même d’imprimer vos billets d’avion pour être certain de pouvoir embarquer.
Et si vous prévoyez un road trip aux États-Unis, n’hésitez pas à conserver dans un petit carnet les adresses et contacts des hébergements, ainsi que tout élément que vous jugez pertinent d’avoir sur vous.
Assurance voyage, mieux vaut être prudent
La souscription à une assurance voyage est quasi indispensable lorsqu’on voyage aux États-Unis. Cela permet de faire face à une multitude de déconvenues, et notamment de couvrir les frais médicaux, une hospitalisation et un éventuel rapatriement. Il faut en effet savoir que les coûts de santé aux États-Unis restent très élevés. Ce qui peut largement ternir le voyage en cas de problème.
N’hésitez pas à imprimer tout document qui atteste que vous avez bien souscrit à une assurance voyage avant votre départ.
Permis de conduire international, pour les longs séjours aux États-Unis
Si vous prévoyez de louer une voiture, le permis de conduire français suffit pour circuler pendant 3 mois. Pour les voyages plus longs, il faut bien penser à faire la demande d’un permis de conduire international.
Les applications indispensables sur votre smartphone
Il faut bien le reconnaître, on a du mal à se passer de notre smartphone en voyage, tant cela nous simplifie la vie pour une multitude de démarches sur place. D’ailleurs, lors d’un voyage aux États-Unis, certaines applications peuvent aider à se déplacer, à traduire ou à trouver des informations locales rapidement. On retrouve parmi elles :
- Google Translate : parfait pour se faire comprendre et faciliter les échanges ;
- Citymapper : l’application vous aide à planifier vos trajets en métro, en bus ou à pied. Elle est très utile, surtout dans des grandes villes comme New York, Los Angeles ou San Francisco ;
- Waze : cet outil est infiniment utile pour éviter les embouteillages et trouver les itinéraires les plus rapides lorsqu’on loue une voiture ;
- Wifi Finder : cette application vous aide à localiser les points Wi-Fi gratuits autour de vous. Ce qui reste pratique pour économiser vos données mobiles ;
- Yelp et TripAdvisor : les compagnons à télécharger pour trouver des restaurants, cafés ou activités avec des avis fiables ;
- Airbnb et Booking : ces apps sont idéales pour réserver des hébergements de dernière minute.
Quels vêtements emporter ?
Les États-Unis étant un pays immense, les climats y sont variés. Vos choix vestimentaires dépendent de la saison et de votre destination.
Pour un voyage en été
Si vous planifiez votre voyage aux États-Unis pendant l’été, ou que vous rejoignez la Floride ou le sud de la Californie le reste de l’année, prévoyez :
- Des vêtements légers : t-shirts, shorts, robes ;
- Une veste légère ou 2 pulls pour les soirées fraîches ou les endroits climatisés (cinémas, musées) ;
- Un maillot de bain pour les plages ou piscines.
Pour un voyage en hiver
Plusieurs états ont des hivers froids. C’est d’ailleurs le cas de villes très populaires auprès des voyageurs comme New York et Chicago. Prévoyez en conséquence :
- Un manteau chaud ;
- Des gants, une écharpe et un bonnet ;
- Des vêtements thermiques si vous prévoyez d’aller dans des zones enneigées ou pratiquer des sports d’hiver.
Quelle que soit la saison, il est toujours conseillé de porter des chaussures confortables pour marcher. C’est vraiment indispensable pour sillonner les quartiers des métropoles américaines ou encore les parcs nationaux.
La trousse à pharmacie : l’indispensable santé
Une trousse à pharmacie peut éviter des désagréments en cas de petits soucis de santé. Sans être énorme, elle peut contenir les éléments de base suivants :
- Des antidouleurs, de type paracétamol ou ibuprofène ;
- Des médicaments contre les troubles digestifs (antidiarrhéiques, antiacides) ;
- Des antihistaminiques pour les allergies ;
- Un désinfectant, des pansements et des compresses en cas de blessures ;
- Les médicaments personnels. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, emportez une quantité suffisante pour toute la durée du séjour, et ne manquez pas d’apporter l’ordonnance avec vous.
Si vous voyagez lorsque l’été bat son plein ou dans un état au climat chaud toute l’année, prévoyez dans votre valise une crème solaire avec un indice de protection élevé et un répulsif anti-moustique.
Les équipements à ne pas oublier aux USA
Certains équipements sont incontournables lorsqu’on voyage aux États-Unis, d’autres vont dépendre du type de voyage que vous prévoyez.
Les équipements utiles pour tous les voyages
Peu importe la ville ou la région plus rurale que vous visitez, vous aurez forcément besoin à un moment ou un autre :
- D’un smartphone : pratique pour chercher des informations, échanger avec ses proches et prendre des photos ;
- D’un appareil photo : idéal si vous voulez capturer des souvenirs en haute qualité ;
- D’une batterie externe : essentielle pour faire face au smartphone qui se décharge la journée ;
- D’un adaptateur électrique : les États-Unis n’ont pas les mêmes prises qu’en France. Un adaptateur universel est indispensable pour brancher et recharger vos appareils ;
- De livres ou de guides : une liseuse est une excellente option pour ne pas s’encombrer avec plusieurs livres. Certains voyageurs restent attachés au guide de voyage en version papier pour découvrir des adresses de restaurants et autres attractions locales.
Les équipements pour les randonnées sans la nature
Pour randonner à la campagne ou dans les parcs nationaux comme ceux de l’Ouest américain, vous allez apprécier d’avoir avec vous :
- Des jumelles pour observer certains éléments du paysages ou des animaux de loin ;
- Un sac à dos pratique ;
- Une gourde réutilisable pour bien rester hydraté ;
- Un parapluie ou un imperméable au cas où la pluie s’invite.
En suivant cette checklist, vous vous assurez un séjour sans stress et mémorable, que vous exploriez les grandes villes animées ou les merveilles naturelles du pays.
Les fêtes américaines incontournables à vivre au moins une fois
[…] préparer un voyage durant cette période, vous pouvez consulter les conseils pratiques pour voyager aux États-Unis afin d’anticiper vos formalités et éviter les mauvaises […]