Les meilleures petites librairies indépendantes à visiter aux États-Unis
Amazon n’est pas le seul moyen de se procurer des livres aux États-Unis ! Si le géant de la vente en ligne rencontre du succès, beaucoup d’Américains restent attachés à leur petite libraire indépendante. Des endroits où l’on aime passer du temps à prendre connaissance des nouveautés ou à rechercher les best-sellers d’antan. On trouve des libraires indépendantes un peu partout aux USA. Il y a même de quoi s’organiser un véritable itinéraire littéraire pour les passionnés de livres. Voici une sélection de boutiques à découvrir absolument.
The Last Bookstore – Los Angeles, Californie
Cette librairie indépendante, qui reste malgré tout la plus grande librairie de livres neufs et d’occasion de Californie, propose un agréable voyage à travers ses allées. Située dans un bâtiment bancaire centenaire, on y trouve bien sûr des livres dans des thématiques variées, mais aussi des bandes dessinées, des disques et des installations artistiques.
C’est un véritable coup de cœur pour tous les amoureux de littérature et de musique dans l’une des plus grandes villes américaines.
Adresse et horaires d’ouverture :
453 S Spring St – Ground Floor
Los Angeles, CA 90013
Ouvert tous les jours de 11h à 20h
Literati Book Store – Ann Arbor, Michigan
Nous recommandons vivement de passer par la ville d’Ann Arbor dans le Michigan pour non seulement sortir des sentiers battus lors d’un road trip aux USA, mais aussi pour pousser les portes de cette magnifique librairie indépendante à la façade de briques vertes. Plutôt récente, puisqu’ouverte en 2013, la boutique est venue renforcer le dynamisme de la culture et de la scène artistique du centre-ville. En plus de posséder une incroyable collection de livre, c’est aussi un lieu vivant qui propose des événements culturels tels que des lectures d’auteurs, des clubs de lecture et des soirées poésie.
Adresse et horaires d’ouverture :
Literati Bookstore
124 E.Washington
Ann Arbor, MI 48104
Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 20h, le vendredi de 11h à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 11h à 19h
McNally Jackson – New York, New York
Cette librairie indépendante dispose de plusieurs boutiques à New York. Des lieux très appréciés des lecteurs, avec des romans, des livres d’histoire, des livres pour enfants ou encore des guides de voyage. La boutique propose également une sélection de cartes et de cartes postales, un café et de nombreux événements en lien avec la littérature.
Une adresse à retenir par les littéraires lors d’un passage sur la côte est des États-Unis.
Adresse et horaires d’ouverture :
L’une des boutiques se trouve au Rockefeller Center
1 Rockefeller Plaza
New York
Ouvert tous les jours de 10h à 21h
Powell’s City of Books – Portland, Oregon
Cette librairie est en réalité la plus grande libraire indépendante de livres neufs et d’occasion du monde. Mais impossible de ne pas la citer dans ce top des meilleures librairies indépendantes à visiter aux États-Unis tant il s’agit d’une institution ! Située dans le quartier de Pearl, au centre-ville de Portland, elle dispose de pas moins de 9 salles et propose même des plans à l’entrée aux clients pour se repérer. C’est simple, on y trouve de tout, avec des romans, des mangas, des BD et de nombreux accessoires autour de l’univers du livre. On peut également y faire une pause au café.
Adresse et horaires d’ouverture :
1005 w. burnside st. / portland, or 97209
Ouvert tous les jours de 10h à 21h
Prairie Lights Book – Iowa City, Iowa
Elle est considérée par les habitants de la ville comme une librairie intime, mais elle comprend tout de même trois étages et demi et un café. C’est dans cet espace que la société littéraire locale se réunissait dans les années 1930 et accueillait des écrivains américains renommés. On y trouve autant des œuvres d’écrivains locaux, que celles d’auteurs nationaux et internationaux.
Adresse et horaires d’ouverture :
15 S. Dubuque St
Iowa City IA 52240
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h et le samedi et le domaine de 10H à 18h
Tattered Cover Book Store – Denver, Colorado
La suite des meilleures petites librairies indépendantes aux États-Unis nous conduit à Denver. Tattered Cover est une enseigne qui œuvre depuis 1971. Il y a plusieurs boutiques à Denver, dont une située dans le quartier historique de Union Station. L’enseigne propose une très belle sélection de livres, dans des styles variés, dont des livres pour enfants. À ne pas manquer non plus, le programme des événements culturels de la librairie.
Adresse et horaires d’ouverture :
1701 Wynkoop Street in Historic Lower Downtown Denver
Ouvert tous les jours de 8h à 20h
Parnassus Books – Nashville, Tennessee
Parnassus Books est la librairie indépendante incontournable lors d’un passage à Nashville. La boutique, très agréable avec ses vastes étagères en bois, propose une vaste et passionnante sélection de livres de fiction, d’ouvrages généraux, de livres pour enfants, de livres d’intérêt local et de livres d’art. Le magasin dispose également d’une section dédiée aux auteurs locaux. Il est aussi possible de s’installer sur l’un des fauteuils pour prendre le temps de feuilleter un ouvrage.
Adresse et horaires d’ouverture :
3900 Hillsboro Pike, Suite 14
Nashville, TN 37215
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 12h à 18h
City Lights Bookstore – San Francisco, Californie
Fondée en 1953 par le poète Lawrence Ferlinghetti et Peter D. Martin, City Lights est une institution parmi les librairies indépendantes des États-Unis. Un lieu où les amateurs de livres du monde entier viennent feuilleter, lire et simplement s’imprégner de l’ambiance de cette boutique qui fait la part belle à la culture alternative. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu’on aime les livres qui n’hésitent pas à faire la critique du monde dans lequel on vit.
Adresse et horaires d’ouverture :
261 Columbus Avenue
San Francisco, CA 94133
Ouvert tous les jours de 10h à 22h