Tout savoir sur le visa de travail temporaire pour les USA

Le visa de travail temporaire pour les USA est un document vous permettant de rester sur le sol américain pour une période donnée afin d’y travailler. Il existe plusieurs types de visas de travail temporaire en fonction du type de travail que vous réalisez et de votre domaine d’activité.

Un visa de travail temporaire aux USA, ça concerne qui ?

La loi sur l’immigration américaine vous permet de travailler temporairement aux Etats-Unis comme non-immigrant si vous faites une demande de visa de travail temporaire, puisque l’ESTA ne vous permet de n’y rester que temporairement. Il en existe de plusieurs sortes selon la nature de votre travail.

Les visas H

  • H-1B : pour les professions spécialisées et les travailleurs détenteurs d’une licence ou d’un diplôme plus élevé.
  • H-2A : pour les travailleurs agricoles saisonniers, qui permet à des employeurs américains de recourir à des travailleurs étrangers sur des missions agricoles intérimaires à condition qu’aucun travailleur américain ne soit disponible.
  • H-2B pour les travailleurs qualifiés et non-qualifiés qui cherchent à occuper un poste temporaire ou saisonnier, en cas de manque de main d’œuvre américaine.
  • H-3 : pour des stagiaires, quel que soit le domaine concerné, hors formation ou stage d’université. Ce visa de travail temporaire est limité à 2 ans, et il faut que le stage concerné ne doit pas pouvoir être effectué en France.
  • H-4 : pour les époux ou les enfants non mariés de moins de 21 ans qui souhaitent vous accompagner, à condition que vous disposiez déjà d’un visa H valide. Attention, la personne dépendante ne peut pas travailler sur le sol américain avec ce visa.

Les visas L

  • L-1 : dans le cas où vous êtes salarié d’une société internationale qui décide de vous transférer de manière temporaire au sein d’une succursale de votre groupe présente sur le sol américain. Il n’est pas nécessaire que ce groupe soit américain.
  • L-2 : à l’image du visa H-4, ce document autorise une personne dépendante à vous suivre, à condition que vous disposiez déjà vous-même d’un visa L valide.

Les visas O, P et Q

  • O : un visa temporaire de travail relativement rare qui est attribué aux individus disposent de compétences uniques en sciences, en art, en éducation, en commerce, en athlétisme, ou qui ont fait preuve d’une réussite remarquable au cinéma ou à la télévision. Ce document peut aussi être attribué à leur personnel d’aide essentiel.
  • P : pour certains artistes, comédiens et athlètes souhaitant travailler aux USA.
  • Q : un visa de travail temporaire accordé dans le cadre d’un programme d’échange culturel international visa à prodiguer une formation ou partager les éléments culturels et traditionnels de la France.

Comment demander un visa de travail temporaire ?

Afin de faire votre demande de visa de travail temporaire, vous devrez réunir un certain nombre de pièces justificatives, et certaines démarches doivent être effectuées.

Les démarches à effectuer

Pour demander votre visa de travail temporaire, suivez les étapes suivantes :

  • 1. Renseignez le formulaire de demande électronique de visa non immigrant (DS-160) ;
  • 2. Payez les frais relatifs à votre demande ;
  • 3. Prenez rendez-vous sur la plateforme Ustraveldocs.com pour pouvoir vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis ;
  • 4. Honorez votre rendez-vous sur place afin de réaliser l’entretien nécessaire à l’obtention de votre visa de travail temporaire.

Les documents à fournir

Les documents à fournir lors de votre entretien sont les suivants :

  • Votre passeport actuel et vos anciens passeports ;
  • La page de confirmation de votre formulaire DS-160 ;
  • La copie imprimée de votre lettre de rendez-vous ;
  • Une photo de moins de 6 mois.

Quand faire votre demande de visa de travail temporaire aux Etats-Unis ?

L’administration américaine est en mesure d’étudier votre demande de visa temporaire de travail dans les 90 jours précédant le démarrage de votre embauche. Il convient toutefois de noter que vous ne pourrez utiliser ce document pour pénétrer sur le territoire américain qu’à partir de 10 jours seulement avant votre embauche.

Combien coûte un visa de travail temporaire ?

Les frais liés à la demande d’un visa de travail temporaire varient d’un modèle à un autre, de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’USCIS (United States citizenship and immigration services) pour obtenir les informations nécessaires.