Tout savoir sur le visa étudiant aux Etats-Unis

L’administration américaine autorise les citoyens étrangers à venir étudier sur le territoire américain. Il faut pour cela que les individus concernés soient acceptés dans l’école de leur choix ou se voient valider leur intégration à un programme d’apprentissage en amont de leur demande de visa étudiant. Votre établissement d'éducation américain doit en effet vous fournir certains documents nécessaires à votre demande.

Pourquoi demander un visa étudiant pour les Etats-Unis ?

En tant que citoyen français, l’ESTA vous permet de rester jusqu’à 90 jours sur le territoire américain sans visa. Cependant, si vous envisagez de démarrer ou de poursuivre vos études aux Etats-Unis, il est bien sûr préférable de faire la demande d’un visa étudiant afin de suivre votre cursus ou votre programme d’apprentissage. Et ce, d’autant plus que vous devrez dans tous les cas disposer d’un visa étudiant pour étudier sur place, même si votre programme est intensif et dure moins de 90 jours !

Quels sont les trois types de visa étudiant aux US ?

Il vous est possible d’obtenir un visa étudiant F, M ou J académique pour venir étudier aux Etats-Unis

  • Visa F : il s’agit du visa étudiant le plus répandu, qui vous permet de suivre des études universitaires sur le territoire américain. Lycée, université, école privée secondaire ou programme d’apprentissage de l’anglais sont autant d’options qui s’offrent à vous.
  • Visa M : ce type de visa étudiant concerne les étrangers qui souhaitent suivre soit des études professionnelles, soit des études non-académiques, ou encore réaliser un stage au sein de l’une des institutions américaines.
  • Visa J académique : ce document est utilisé dans le cadre d’échanges culturels ou pour autoriser les étudiants et les jeunes diplômés à partir en stage jusqu’à une année complète au sein d’une entreprise sur le sol américain.

Attention, il n’est pas possible d’étudier dans une école publique américaine avec un visa étudiant, ni de participer à un programme à un programme de formation pour adultes financé publiquement.

Quels sont les documents nécessaires pour demander votre visa étudiant américain ?

Les documents nécessaires pour demander votre visa étudiant américain sont les suivants :

  • Le formulaire de demande de visa non-immigrant (DS-160) ;
  • Un passeport en période de validité et dont les dates correspondent à une période allant jusqu’à 6 mois après votre période de séjour envisagée ;
  • Une photographie de 5x5 cm de moins de 6 mois ;
  • Un reçu attestant votre paiement des frais liés à votre demande de visa non-immigrant (payés en dollars) ;
  • Le formulaire I-20 validé par votre école ou votre programme d’apprentissage américain ;
  • La lettre de rendez-vous obtenue à l’issue de votre prise de rendez-vous par le biais de la plateforme Ustraveldocs.com ;
  • Des photocopies de vos relevés bancaires attestant que vous disposez de suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins sur place ;
  • Vos relevés de notes scolaires, vos diplômes, résultats de tests normalisés justifiant de votre niveau de préparation scolaire.

Quelles démarches pour demander votre visa étudiant américain ?

Il vous faudra suivre les étapes suivantes afin de demander votre visa étudiant américain :

  • 1. Remplissez le formulaire de demande électronique de visa non-immigrant ;
  • 2. Réglez les frais relatifs à votre demande de visa ;
  • 3. Prenez rendez-vous sur la plateforme Ustraveldocs.com avec l’ambassade américaine ;
  • 4. Rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis afin d’honorer votre rendez-vous et de passer l’entretien permettant d’obtenir votre visa.

Quel délai pour l’obtention d’un visa étudiant américain ?

Pour le visa étudiant F-1, à savoir plus répandu, le temps d’attente afin de pouvoir se rendre en entretien à l’ambassade est d’en moyenne un mois. Ensuite, vous devrez patienter en moyenne deux mois avant de recevoir votre visa étudiant. Mieux vaut donc vous y prendre à l’avance !