Tout savoir sur le visa d’échange culturel américain

Le visa d’échange américain est le sésame pour venir étudier sur le sol US, et le modèle J-1 est le plus courant pour les étudiants et les chercheurs universitaires français. Ce document met l’accent sur les échanges culturels et le partage de compétences entre les Américains et les Français notamment.

En quoi consiste le visa d’échange J-1 ?

Le visa d’échange J-1 est un visa non-immigrant qui permet aux universitaires non américains de séjourner temporairement aux Etats-Unis dans un objectif d’enseignement ou de recherche. Il se veut simplifier les programmes d’échanges culturels et les échanges de compétences entre les universitaires américains et le reste du monde.

Il s’agit de la solution à privilégier si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis, car une demande d’ESTA n’est pas suffisante à cette fin.

Pour les chercheurs et universitaires français venant sur le sol américain, le visa d’échange J-1 est sans doute le plus répandu. Il concerne les domaines des sciences, de l’éducation et des arts. Moins répandus, d’autres types de visa d’échange peuvent également vous intéresser. C’est le cas par exemple des visas F et M, respectivement le visa étudiant et le visa étudiant professionnel.

A qui s’adresse le visa J-1 ?

Le visa J-1 s’adresse aux participants d’un programme d’échange ayant autorisé leur séjour sur le territoire US. Ces participants universitaires et chercheurs sont de tout niveau, du stagiaire obtenant un stage professionnel au sein d’une entreprise ou d’une institution, aux profils venant faire des recherches au sein d’établissements universitaires de haut niveau.

Il existe également des programmes de court terme de moins de 6 mois, des programmes d’observation ou de consultation, ou encore des programmes au pair concernant des jeunes de 18 à 26 ans détenteurs d’un diplôme d’études secondaires et proposant des services de garde à leur famille d’accueil.

Quels sont les documents à joindre à votre demande de visa culturel ?

Pour faire votre demande de visa culturel, vous devez fournir les documents justificatifs suivants :

  • Le formulaire de demande de visa non-immigrant (DS-160) ;
  • Un passeport dont la date de validité couvre votre séjour sur place et s’étend jusqu’à au moins 6 mois après votre voyage ;
  • Une photographie de 5x5 cm datant de moins de 6 mois ;
  • A moins que votre visa J soit sponsorisé par le gouvernement américain, un reçu attestant que vous avez réglé les frais de demande de votre visa (en dollars) ;
  • Le formulaire original DS-2019 validé par le programme américain soutenant votre venue aux Etats-Unis ;
  • La lettre de rendez-vous à l’entretien à l’ambassade des Etats-Unis reçue après votre prise de rendez-vous sur la plateforme Ustraveldocs.com ;
  • Des preuves attestant que vous disposez de suffisamment de ressources pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour (relevés bancaires par exemple) ;
  • Les documents académiques attestant de votre niveau scolaire (diplôme, relevés de note, certificats d’examens publics...).

Comment demander votre visa d’échange culturel J-1 ?

Vous devez suivre les étapes suivantes afin de demander votre visa d’échange culturel J-1 :

  • Renseignez le formulaire de demande de visa non-immigrant (DS-160) ;
  • Réglez les frais relatifs à votre demande de visa d’échange ;
  • Prenez rendez-vous sur la plateforme Ustraveldocs.com auprès de l’ambassade américaine ;
  • Rendez-vous à cet entretien à l’ambassade américaine, muni de tous les documents nécessaires.

Quel délai de traitement pour votre demande de visa d’échange ?

On considère généralement que le délai de traitement nécessaire à l’obtention d’un visa J-1 varie entre 3 et 12 semaines.

De son côté, le visa d’échange peut durer de 3 semaines à 3 ans selon la raison de votre venue aux Etats-Unis, la nature de votre programme d’échange, votre secteur d’activité ou encore l’accord noué entre vous et votre sponsor.