Customs and Border Protection : rôle et fonctionnement

Le rôle est le fonctionnement de la Customs and Border Protection est de s’assurer qu’aucune personne ou marchandise présentant un risque pour la sécurité intérieure des Etats-Unis ou contrevenant aux normes en vigueur ne passe les frontières du pays. S’il s’agit de votre premier voyage, le passage aux services de l’immigration et à la douane peuvent s’avérer long et parfois impressionnant, mais si vous respectez les règles, tout devrait se passer convenablement !

Quel est le rôle de la “Customs and Border Protection” ?

Le rôle et le fonctionnement de la Customs and Border Protection consiste à assurer la sécurité intérieure sur le territoire américain au regard des flux d’immigrants et de voyageurs internationaux.

Les missions du service des douanes et des frontières

Le service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis doit :

  • Eviter l’intrusion terroriste sur le sol US ;
  • L’introduction d’armes, de drogues, de contrebandes et de produits non autorisés ;
  • Lutter contre l’immigration illégale ;
  • Préserver les produits agricoles nationaux de la contamination ;
  • Protéger la propriété intellectuelle.

En d’autres termes, ce service a un droit de regard sur l’immigration, sur les flux de personnes et de marchandises au sein du territoire des USA. Les voyageurs étrangers venant en France passent par les mêmes restrictions avant de pouvoir fouler le sol français.

Les bureaux de la Customs and Border Protection

Le service se compose de plusieurs bureaux tels que l’Office of Border Patrol, l’Office of Field Operations ou encore l’Office of Technology Innovation and Acquisition. Ces différents bureaux ont la possibilité d’arrêter des personnes dont l’objectif est d’entrer aux Etats-Unis de manière illégale, notamment les individus ayant des antécédents avec la loi. C’est aussi pourquoi des questions sur vos intentions et vos antécédents judiciaires vous sont adressées lors de votre demande d’ESTA.

De fait, le service des douanes et de la protection des frontières est aussi en mesure de saisir des produits agricoles interdits, des stupéfiants.

Comment fonctionne le service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis ?

Pour vous en tant que voyageur, votre expérience auprès de la Customs and Border Protection consistera à vérifier que vous ne représentez pas une menace pour la sécurité intérieure des USA.

Comment se passe la douane aux USA ?

Après l’atterrissage, à votre arrivée aux Etats-Unis, vous passerez par une file d’attente menant jusqu’à un guichet des services de l’immigration.

Vous vous entretiendrez alors brièvement avec un employé du service de l’immigration qui vérifiera entre autres que vous disposez bien d’une autorisation de séjourner sur le territoire américain. Il peut s’agir de votre demande d’ESTA ou bien d’un des différents visas vous permettant d’y rester plus longtemps. Il prendra également une photo de vous, ainsi que vos empreintes digitales.

Vous passerez ensuite par la douane avant de pouvoir finalement quitter l’aéroport, assurez-vous donc que vous ne transportez avec vous que des produits autorisés.

Qu’est-ce qui est interdit aux douanes américaines ?

Parmi les produits interdits aux douanes américaines, on peut citer :

  • Les viandes, les végétaux, les armes et autres articles dangereux ;
  • Si vous n’avez pas d’ordonnance traduite en anglais, un certain nombre de produits de pharmacie ;
  • Les briquets et les liquides dont les contenants sont supérieurs à 100 mL.

A l’inverse, vous avez la possibilité d’apporter avec vous les produits suivants :

  • A condition d’avoir au moins 21 ans, une bouteille de vin ou d’alcool ;
  • 200 cigarettes / 50 cigares / 2 kg de tabac ;
  • Des aliments sous vide et autres boîtes de conserve ;
  • Des cadeaux dont la valeur est inférieure à 100 dollars.